NAMASTE !

Merci de nous avoir rejoint sur le blog Mission Inde.
Nous espérons vous faire partager les principaux moments d'émotions que nous avons vécu sur place !

Qui sommes nous ?

L'association MISSION INDE a pour but d’organiser tous types d’actions permettant de contribuer à une amélioration des conditions de fonctionnement de l’école de Ganjam, située à Srirangapatna dans l’état du KARNATAKA en Inde, et fondée au 19ème siècle par Jean Antoine DUBOIS.

Cette entraide pourra également englober des démarches en faveur des familles d’enfants scolarisés, ou aider à la réalisation de projets socio-économiques sur le village.

Pour nous contacter : mission.inde@orange.fr

Association MISSION INDE, 1 avenue d’Espoulette, 26200 MONTELIMAR

Membres du bureau : Catherine LOUDET (Présidente) - Marie Martine DESNOS RELAVE (Trésorière)
Myriam BEST (Secrétaire) - Béatrice MONTREDON (Trésorière adjointe) - Isabelle MORENT (Secrétaire adjointe)

Association créée le 15 mars 2005



PARRAINAGE D'ENFANTS

Nos différents interlocuteurs en Inde sont unanimes : l'éducation des enfants est la priorité absolue !

Nous avons donc mis en place, en mai 2010, une action de parrainage : 50 € par an et par enfant

(+ 12 € de cotisation à l'association) afin de permettre aux plus démuni d'aller à l'école tous les jours !

En 2010, 44 enfants ont pu trouver un parrain ou une marraine et en 2011 c'est 70 enfants qui sont parrainés.





Où se trouve Ganjam ?

Ganjam (environ 2 500 habitants) se trouve dans l'état du Karnataka, à 145 km de Bangalore (6 800 000 habitants, 5° ville du pays), 15 km de Mysore (785 800 habitants) et 3 km de Srirangapatna (20 000 habitants).

MISSION FEVRIER 2011

Notre objectif principal lors de cette MISSION 2011 était de visiter les 44 familles des enfants parrainés. Même si nous n’avons pas pu passer beaucoup de temps dans chaque famille, ce premier contact a été très utile pour plusieurs raisons.

Il a permis de mieux appréhender la réalité des conditions de vie des élèves scolarisés à Ganjam. Nous avons constaté une pauvreté qui dépassait ce à quoi nous nous attendions.

Certains enfants ont des problèmes de santé peu ou pas pris en charge pour des raisons financières. Il y a également beaucoup d’enfants orphelins de l’un ou des 2 parents.

CATHERINE :

De retour en France depuis quelques jours après deux semaines passées à Ganjam, je regarde les photos de tous ces moments passés ensembles et je m’interroge afin de savoir quel est le dénominateur commun à tous ces instants de vie.

Et comme chaque fois se mêlent les rires et les sourires, mais aussi un grand dénuement, une grande dignité, une infinie générosité et un certain fatalisme si loin de notre mentalité occidentale.

L’Inde est réellement cette «INCREDIBLE INDIA» qui tour à tour nous fascine, nous agace, nous donne de grandes leçons de vie, mais qui jamais ne nous laisse indifférents.

CLAUDINE :

Claudine Peysson a continué dans les classes le travail de jumelage entre les élèves indiens et français. Rappelons que ce projet a permis à l’école Ernest Renan de Valence d’obtenir la labellisation UNESCO.

En INDE on apprend partout, dans la classe, dans la cour de l’école, dans les couloirs. Les enfants nous sollicitent pour connaître une chanson en anglais, un anglais indispensable pour un meilleur futur.

On échange des mots d’anglais contre des mots en kannada, pour nous aussi apprendre : UNE LEÇON DE LANGUES.

Le moment du repas de midi dans le bureau de Sister Meera est toujours un merveilleux présent. Des saveurs douces, âpres, piquantes, chaudes, colorées qui nous sont offertes par des cuisinières émérites et qui nous sont données chaleureusement par notre amie : UNE LEÇON D’HOSPITALITÉ.

Sister Meera et Zakir dans le jardin du couvent de Ganjam. Une soeur catholique sur la moto d’un jeune homme musulman en route pour des emplettes à Mysore. Entente, harmonie, respect : UNE LEÇON DE TOLÉRANCE.

ARIANE :

« ASSEMBLY » : UN ACCUEIL COLLECTIF avec fanfare tous les matins, pour la totalité des élèves. Chaque jour, un élève différent lit les nouvelles nationales et annonce les informations importantes de l’école.

Chaque fois c’est un honneur de remplir ce rôle. Rangs tenus et récitation commune avant d'aller en classe.

UNE NOURRITURE PEU VARIÉE mais saine et peu couteuse : riz et sauce. Les jours de fête l’accompagnement peut inclure du poulet ou un fruit.


VOYAGE 2008 : « LET’S BE SMILING!!»


Du 15 au 27 février 2008, deuxième voyage à Ganjam.
10 baroudeuses et un seul et unique baroudeur formaient la « french team ».

Ce voyage était loin d’être un séjour touristique car nous avions un lourd programme à remplir sur place :

* Ouvrir un compte en banque au nom de Mission Inde

* Signer avec l'école une convention
(Versement par l'association de la moitié du salaire d'un instituteurs (180 euros tous les 6 mois) et engagement des sœurs à faire débuter la construction des locaux scolaires dans les plus brefs délais et nous envoyer les factures des sommes acquittées afin que nous transférions les fonds de France, pour une totale transparence dans leur utilisation).

* Recueillir tout un ensemble d’informations concernant l’école et les conditions sanitaires et médicales de Ganjam pour nos projets ultérieurs.

* Acheter des écharpes en soie et des housses de coussins pour les revendre ensuite en France.

* Répéter sur place un ballet avec les élèves indiens, dans le but d’un spectacle commun.

Beaucoup de travail donc et peu de place au farniente !!



Vendredi 15 et samedi 16 02 :
Départ de Lyon et arrivée à Bangalore le lendemain à 6h. Nous enchaînons une 2ème journée sans sommeil, avec un 1er contact avec la ville de Mysore… Très longue journée !!

Dimanche 17 02 :
Nous arrivons enfin à Ganjam chargées de cadeaux divers et variés : cahiers, brosses à dents et dentifrice, nougat... La bonne humeur et les sourires des sœurs nous enchantent.
Le soir visite du palais de Mysore illuminé de 90 000 ampoules, éclairées entre 19h et 20h : la féerie est totale et inoubliable.

Lundi 18 02 :
Premier contact avec les élèves de l’école maternelle puis visite de l’atelier de couture afin de commander les housses de coussins.
Nous visitons ensuite le temple de Chamundi hill, l’intérieur du palais de Mysore et terminons par le son et lumière de Brindavan garden.
Au retour nous trouvons notre chant de ralliement : « let’s be smiling !!! ».

Mardi 19 02 :
Plus de la moitié de la journée est consacrée à l’ouverture du compte en banque !!!
L’après midi nous rencontrons les enfants de l’école primaire : distribution de plus de 20 kg de cahiers, stylos...
Rencontre avec les femmes du village afin de leur parler du futur projet d’aide à la femme enceinte et au nourrisson.

Mercredi 20 02 :
Répétition pour le spectacle du samedi. C'est un grand moment d’échanges et de complicités entre nous tous, malgré le nombre impressionnant de danseurs et danseuses indiens désirant participer au spectacle !!!
Achat des soieries qui seront revendues en France.

Jeudi 21 02 :
Journée culturelle pour découvrir les merveilleux temples Hoysalas de Belur et Halebib.

Vendredi 22 02 :
Matinée très calme à l’école avec les enfants. L’après midi nous allons au marché de Mysore afin d’acheter de quoi préparer un « vrai » repas français : ratatouille et ananas nappé de chocolat fondu.

Samedi 23 02 :
C’est le grand jour, celui du spectacle devant tous les habitants et les notables du village !!!
C’est aussi l’anniversaire de Laurence qui sera inoubliable, fêté comme il se doit en fin de repas avec bougies et chants (indiens et français).
Place ensuite au spectacle où nous admirons les prestations des enfants de l'école, nous chantons, dansons, et participons à la remise des prix.
Beaucoup d’échanges et d’émotions de part et d’autre !

Dimanche 24 02 :
Le matin nous assistons à la messe en kannada, puis nous visitons le musée de l’abbé Dubois dans l’enceinte de l’école, que nous avons pour but de rénover et d’ouvrir au public, afin d’offrir quelques subsides supplémentaires à l’école.
L’après midi nous visitons le magnifique temple de Somnaphur.

Lundi 25 02 :
Reportage photo et vidéo dans les salles de classes afin de pouvoir illustrer notre futur blog, puis nous emmenons Laurence les yeux bandés découvrir son cadeau d’anniversaire : un massage ayurvédique qui s’est avéré très très très tonique ! La soirée avec les sœurs sera consacrée aux chants indiens et français, aux photos, aux rires…..

Mardi 26 02 :
C’est déjà le départ vers Bangalore puis la France avec des souvenirs plein la tête, des odeurs, des rires, des grands moments de communion.

BULLETIN N°3