NAMASTE !

Merci de nous avoir rejoint sur le blog Mission Inde.
Nous espérons vous faire partager les principaux moments d'émotions que nous avons vécu sur place !

Qui sommes nous ?

L'association MISSION INDE a pour but d’organiser tous types d’actions permettant de contribuer à une amélioration des conditions de fonctionnement de l’école de Ganjam, située à Srirangapatna dans l’état du KARNATAKA en Inde, et fondée au 19ème siècle par Jean Antoine DUBOIS.

Cette entraide pourra également englober des démarches en faveur des familles d’enfants scolarisés, ou aider à la réalisation de projets socio-économiques sur le village.

Pour nous contacter : mission.inde@orange.fr

Association MISSION INDE, 1 avenue d’Espoulette, 26200 MONTELIMAR

Membres du bureau : Catherine LOUDET (Présidente) - Marie Martine DESNOS RELAVE (Trésorière)
Myriam BEST (Secrétaire) - Béatrice MONTREDON (Trésorière adjointe) - Isabelle MORENT (Secrétaire adjointe)

Association créée le 15 mars 2005



PARRAINAGE D'ENFANTS

Nos différents interlocuteurs en Inde sont unanimes : l'éducation des enfants est la priorité absolue !

Nous avons donc mis en place, en mai 2010, une action de parrainage : 50 € par an et par enfant

(+ 12 € de cotisation à l'association) afin de permettre aux plus démuni d'aller à l'école tous les jours !

En 2010, 44 enfants ont pu trouver un parrain ou une marraine et en 2011 c'est 70 enfants qui sont parrainés.





Où se trouve Ganjam ?

Ganjam (environ 2 500 habitants) se trouve dans l'état du Karnataka, à 145 km de Bangalore (6 800 000 habitants, 5° ville du pays), 15 km de Mysore (785 800 habitants) et 3 km de Srirangapatna (20 000 habitants).

MISSION FEVRIER 2011

Notre objectif principal lors de cette MISSION 2011 était de visiter les 44 familles des enfants parrainés. Même si nous n’avons pas pu passer beaucoup de temps dans chaque famille, ce premier contact a été très utile pour plusieurs raisons.

Il a permis de mieux appréhender la réalité des conditions de vie des élèves scolarisés à Ganjam. Nous avons constaté une pauvreté qui dépassait ce à quoi nous nous attendions.

Certains enfants ont des problèmes de santé peu ou pas pris en charge pour des raisons financières. Il y a également beaucoup d’enfants orphelins de l’un ou des 2 parents.

CATHERINE :

De retour en France depuis quelques jours après deux semaines passées à Ganjam, je regarde les photos de tous ces moments passés ensembles et je m’interroge afin de savoir quel est le dénominateur commun à tous ces instants de vie.

Et comme chaque fois se mêlent les rires et les sourires, mais aussi un grand dénuement, une grande dignité, une infinie générosité et un certain fatalisme si loin de notre mentalité occidentale.

L’Inde est réellement cette «INCREDIBLE INDIA» qui tour à tour nous fascine, nous agace, nous donne de grandes leçons de vie, mais qui jamais ne nous laisse indifférents.

CLAUDINE :

Claudine Peysson a continué dans les classes le travail de jumelage entre les élèves indiens et français. Rappelons que ce projet a permis à l’école Ernest Renan de Valence d’obtenir la labellisation UNESCO.

En INDE on apprend partout, dans la classe, dans la cour de l’école, dans les couloirs. Les enfants nous sollicitent pour connaître une chanson en anglais, un anglais indispensable pour un meilleur futur.

On échange des mots d’anglais contre des mots en kannada, pour nous aussi apprendre : UNE LEÇON DE LANGUES.

Le moment du repas de midi dans le bureau de Sister Meera est toujours un merveilleux présent. Des saveurs douces, âpres, piquantes, chaudes, colorées qui nous sont offertes par des cuisinières émérites et qui nous sont données chaleureusement par notre amie : UNE LEÇON D’HOSPITALITÉ.

Sister Meera et Zakir dans le jardin du couvent de Ganjam. Une soeur catholique sur la moto d’un jeune homme musulman en route pour des emplettes à Mysore. Entente, harmonie, respect : UNE LEÇON DE TOLÉRANCE.

ARIANE :

« ASSEMBLY » : UN ACCUEIL COLLECTIF avec fanfare tous les matins, pour la totalité des élèves. Chaque jour, un élève différent lit les nouvelles nationales et annonce les informations importantes de l’école.

Chaque fois c’est un honneur de remplir ce rôle. Rangs tenus et récitation commune avant d'aller en classe.

UNE NOURRITURE PEU VARIÉE mais saine et peu couteuse : riz et sauce. Les jours de fête l’accompagnement peut inclure du poulet ou un fruit.


SAGA FAMILIALE


L’histoire de l’abbé DUBOIS est une sorte de saga familiale à la fois exotique et merveilleuse dont mes frères et moi avons toujours été bercés par un grand père maternel passionné par la destinée exemplaire de son aïeul.

En 1993, ma mère se rendit en Inde méridionale, et, lors d’une visite à Mysore, dans l’état du Karnataka, un guide évoqua le souvenir de cet abbé français qui avait fait tant de bien, à 14kms de là, à Ganjam. Ma mère se fit accompagner dans l’école et découvrit avec une grande émotion le cadre de vie de l’abbé, sa chaise, ses vêtements et objets de messe à l’intérieur d’un très modeste musée entretenu avec le plus grand soin par les sœurs indiennes. Il lui fut même montré la cloche que l’abbé avait personnellement fait venir de saint Remèze et qui rythme toujours la vie de l’école. Bien entendu , il s’agissait dés lors de poursuivre cette histoire familiale et nous fîmes plusieurs voyages dans les années qui suivirent.

En 1999 nous partîmes chercher la seule représentation de l’abbé qui devait, selon nos informations, se trouver dans une bibliothèque de Madras à quelques 200kms de l’école. Le but était également de rechercher sur place un livre écrit par l’abbé DUBOIS de son vivant sur les mœurs et les coutumes des indiens. Nous retrouvâmes et le livre et le portrait que nous laissâmes à leur place : en Inde.

Beaucoup d’autres voyages suivirent remplis chaque fois d’émotions et de merveilleuses rencontres.

Catherine Loudet

BULLETIN N°3